La Marque

Entre revendication au bien-être, décontraction étudiée et goût pour la créativité, Accessoire Diffusion s’immisce dans le quotidien des femmes pour leur apporter confort et style.

Audacieuse, la marque réinvente ses emblématiques et capitalise sur sa forte histoire de marque, tout en ayant sans cesse de se tourner vers l’avenir pour apporter innovation et créativité à ses collections.

Entre avant-gardisme, pureté et radicalité, la marque tire son inspiration du masculin/féminin, du design et de l’architecture. Chaque création est le fruit d’un travail sur les proportions et les volumes pour obtenir le design parfait, sans détail superflu.

 

– 1976 –

La genèse d’Accessoire Diffusion

Lassé de voir sa femme peiner à trouver chaussure à son pied, Jean-Paul Barriol, fraîchement diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, décide de lui dessiner ses propres modèles. Pour sa femme, déjà très grande, il dessinera essentiellement des sandales plates : l’origine du style androgyne de la marque. S’en suit l’ouverture de la première boutique à Saint-Tropez en 1976.

– 1978 –

Une rencontre révélatrice                                          

La rencontre entre Jean-Paul Barriol et Patrick Billard, en 1978, va marquer un tournant décisif dans l’histoire d’Accessoire Diffusion. La collaboration entre le styliste et le directeur de l’usine Billard de Saint-Symphorien-Sur-Coise va permettre à la marque de développer sa production et son savoir-faire.

– 1983 –

L’essor national & international  

La première boutique parisienne voit le jour rue du Cherche-Midien 1983. Accessoire Diffusion devient une marque parisienne et se fait connaître à l’international. Elle devient une maison de chaussures française emblématique aux côtés de Charles Jourdan, Stéphane Kélian et Robert Clergerie qui inventent ensemble le style « casual chic » à la française.

– 2016 –

Le renouveau d’Accessoire Diffusion 

En janvier 2016, Accessoire Diffusion quitte le groupe Vivarte pour rejoindre le groupe Carel, composé de la marque femme éponyme Carel et de la marque de soulier masculin Carvil.